Tour des plages

6h30, mercredi 18 octobre, je suis sur le parking de quito avec ma valise, pret a partir pour un tour des plages.

Ce petit voyage, organisé par le Rotary, nous fait faire le tour d’une region cotiere : Manabí.

Ainsi le mecredi matin les jeunes de Quito (une vingtaine) partons pour la region de Manabi, a environ 8h de route. Nous passons par de supers paysages : haute montagne, foret tropicale, plaine de bannaniers et enfin une partie plus cotiere.

Nous arrivons vers 16h a la premiere ville de notre periple : Portoviejo. Nous nous installons dans notre hotel apres avoir retrouve tous les autres etudiants d’echanges d’Equateur et partons rapidement pour faire un tour de la ville

Nous nous promenons dans le principal parc de la ville ou se deroule beaucoup d’activité comme du foot, de l’escalade, un super skatepark, et meme danse. On nous avait meme preparé un petit acceuil special : divers messages difusé sur le lac du parc.

Nous rentrons ensuite a l’hotel sur le toit d’un bus touristique avec musique.

Le lendemain nous nous reveillons de bonne gwure pour partir au grand defilé de la ville. Ce defile regroupe toutes les associations de la ville : groupes de musique, ecoles, club de danse, nous avons meme rencontré des scouts. Le defilé ce passe dans la rue principale et les habitants de la ville viennent voir.

Notre role etait de reprensenter le club Rotary eg les echanges internationaux. Pour cela on portait notre veste d’echange. C’est une veste que notre pays d’acceuil nous donne et qui change de couleur selon le pays. Par exemple bleue roy pour la France, noir pour l’Allemagne. Sur cette veste on met des pin’s. Chacun crée le sien puis on se les echanges.

Apres une heure a attendre le debut nlus commencons a marcher. Nous passons brievement devant la tribune d’honneur pour presenter le club puis partons.

Apres une heure a attendre le debut nous commencons a marcher. Nous passons brievement devant la tribune d’honneur pour presenter le club puis partons.

On prend le bus jusqu’a notre seconde destination du voyage : Manta a quatre cinq heures de route.

Nous faisons une escale pour manger a Montecristi, la ville du chapeau panama.

Nous visitons ainsi le musée du chapeau, qui explique leur fabrication, de la feuille de palme au tressage a la main. Je profite d’un petit marché pour m’en acheter un.

Nous partons ensuite vers le second hotel, un super hotel sur la plage avec piscine. Le temps d’arriver et de s’installer il faisait deja nuit. Nous passons donc la soirée dans la piscine puis chantons sur du karaoke.

Le lendemain est une journée plage. Premierement nous faisons un petit stage premier secours avec un imfirmier ou nous apprenons les bandages, les positions de securité, le massage cardique. C’est cool d’avoir fait ca, parceque notre role du stage et du Rotary en general c’est pas juste de s’amuser mais aussi la cultures et les aides sociales

Enuite c’etait des petites olympiades : diviser en deux equipes nous avons fait du tir a la corde, des courses, du lancé de poids… nous avons fini par une baignade collective avant de dejeuner.

C’en suit une une apres midi penard avec billard piscine et preparation de la soirée.

En effet, les organisateur nous avaient demandé de preparer une petite mise en scene a faire par nationalité. Ai si nous avons eu des danses bresilienne et japonaises, un sketch allemand et belge du violon pour la Finlande et des chansons hollandaise, americaines, taiwanaise et suises. Les Francais nous avons preparé une chanson, L’aventurier (ou Bob Morane pour les intimes) avec acordeón guitare et trompette ( mais c’est pas moi qui jouait) avec ca on a reussi a mettre une ambiance de folie !

Pour le quatrieme et dernier jour actif, on nous aves preparé un petit parcours. Tout d’abord une superbe plage, une des plus belle d’Amerique du Sud. Elle est en faite située dans une reserve naturelle bien speciale : c’est une foret mais oú les arbres sont totalement secs. Pour traverser la la reserve nous prenons une petite voiturette et nous voici a la plage.

Elle est reelement magnifique : sable chaud et fin, petites vagues et entourée de falaise de chaque coté. Nous baignons donc tranquillement puis faisons un petit tour pour profiter du paysage. On peut aussi noter ce contraste entre la mer bleue et la verdure grise toute seche .

La seconde activité est un parc un peu en dehors de la reserve. . D’abord ils nous parlent un peu des indigenes qui y vivaient puis nous faisons une petite ballade dans la foret. Nous terminons la promenade par un bassin. Dans ce bassin de 10 m de diametre environ ce ramasse de la boue pour les soins cosmetiques. C’est en fait la terre qui contient des elements speciaux, c’est pour ca que la foret est toute seche. Nous nous baignons meme dans ce bassin, bien que ca soit pas recommandé par ce que l’eau sent horriblement mauvais.

Nous rentrons donc bien fatigué de cette superbe excursión.

Dans la soirée nous élisons le roi du campement et dansons pour notre derniere nuit.

Le lendemain nous petit dejeunons et partons directement dans nos ville repectives la tete plein de souvenirs et le dos de coups de soleil.

Desolé ca fait un mois je dois ecrire cette article mais j’ai ei quelque probleme (j’ai du le reecrire deux fois)